Que se cache-t-il derrière un programme d’investissement à haut rendement ?

Les programmes d’investissement à haut rendement abondent sur Internet. Que valent-ils ? Que cachent-ils ? Voici les réponses à ces questions.

Un programme d’investissement à haut rendement (High-Yield Investment Program) est un planning qui promet un rendement élevé, beaucoup plus élevé que ceux proposés habituellement. Mis en œuvre par des organismes et des conseillers financiers, il se développe essentiellement sur Internet. Ce type de programme implique que l’investisseur reçoit suivant la planification des intérêts qu’il peut retirer à tout moment. Cependant, même s’il semble bénéfique, il convient de se méfier. Pour cause, de multiples cas d’arnaque sont signalés. Comment reconnaître les programmes mis en place par des escrocs ? Éléments de réponses.

Programme d’investissement à haut rendement, c’est quoi ?

En anglais High-Yield Investment Program (HYIP), un programme d’investissement à haut rendement est un placement dont le taux est élevé. Proposé par des organismes, structures et conseillers financiers, il donne la possibilité de bénéficier de taux d’intérêts élevé pour une mise fixe et relativement faible. Les nouvelles technologies ainsi que le développement d’Internet ont accru la propagation de ces programmes. En général, il suffit de réaliser au départ une mise de fonds assez minime. Cela peut sembler avantageux à priori. En effet, le client gagne gros en misant une faible somme.

Pourquoi faut-il se méfier de ce type d’investissement ?

La plupart des structures qui proposent le HYIP ne sont pas fiables. Parfois mal intentionnées, elles profitent de la crédulité des internautes pour les escroquer. D’autres, par manque de professionnalisme, se servent de la mauvaise information des clients pour fructifier leur business. Et les cas d’arnaques abondent. Chaque année, des centaines de cas sont signalés auprès des instances judiciaires et sur les forums de discussions. Et, grâce à Internet, de nouveaux programmes d’investissement à haut rendement apparaissent chaque jour. Mais le but reste le même : les personnes qui y adhèrent reçoivent, en fonction de leur dynamisme, des profits élevés. Mais ces profits ne sont pas réels, et même lorsqu’ils le sont, ce n’est que pour un temps.

À quoi reconnaît-on un projet d’investissement au rendement élevé ?

Divers éléments caractérisent les projets d’investissement à haut rendement. Ces projets sont souvent accompagnés de la promesse d’avoir des revenus considérables. Le taux d’intérêt peut être très élevé, ce qui augmente les risques d’arnaque. Aussi, le client peut investir une somme faible. Par ailleurs, les créateurs de ces projets promettent qu’on peut effectuer des retraits quand on le souhaite. Ils avancent aussi que les fonds sont investis sur les marchés boursiers ou dans des domaines viables.

Quelle est la durée de vie de ces projets ?

Par principe, les programmes d’investissement à haut rendement ne durent pas. Cette absence de longévité est due au fait que le système n’est viable que tant que la clientèle afflue, attirée en masse par les promesses financières. Dès que les nouveaux investisseurs se font rares, les organismes, structures et/ou les conseillers financiers ne sont plus en mesure d’honorer leurs engagements.

Cependant, dans le lot, quelques-uns, comme le Fonds Madoff créé par Bernard Madoff, font long feu. Mis en place en 1960, l’arnaque avec ce projet n’a été révélée qu’en 2008, soit 48 ans plus tard. 48 ans pendant lesquels les clients se faisaient escroquer sans s’en rendre compte ! La majorité de ces programmes s’inspirent de la pyramide de Ponzi.

Bernard Madoff

Pyramide de Ponzi, schéma classique d’une arnaque ?

La Pyramide de Ponzi est un système qui repose sur un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements à des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Si l’escroquerie n’est pas découverte, elle apparait au grand jour au moment où elle s’écroule ; c’est-à-dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients. Elle tient son nom de Charles Ponzi qui est devenu célèbre après avoir mis en place une opération fondée sur ce principe à Boston dans les années 1920.

Devant l’impossibilité de réellement produire ces rendements, Ponzi utilisait les fonds des nouveaux investisseurs pour servir le taux d’intérêt promis aux anciens investisseurs. Le système fonctionnait tant que la pyramide grandissait et qu’il y avait de nouveaux investisseurs pour financer les anciens investisseurs. À défaut, la pyramide s’écroule, le système explose et tous les derniers investisseurs perdent la totalité de ce qu’ils ont investi.

Programme d’investissement à haut rendement et Pyramide de Ponzi : une alliance à risques ?

Investir dans un programme qui promet un rendement très élevé, basé sur la Pyramide de Ponzi, est très risqué. En fait, le risque est proportionnel au pourcentage promis. Beaucoup de programmes d’investissement à haut rendement ne sont malheureusement pas l’œuvre de structures ou de professionnels aguerris. Certains ne sont que de simples systèmes pyramidaux où l’argent de nouveaux venus sert à payer les premiers investisseurs. Évidemment quand le système est saturé, les créateurs ferment boutique en emportant le pactole des derniers investisseurs. D’autres programmes ne sont créés que par de simples voleurs, prêts à disparaître avec votre argent au bout de quelques jours ou de quelques semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *