Energie option, une arnaque parmi tant d’autres

J’ai été victime d’une arnaque au trading en energie .

Cette arnaque consiste à investir un capital pour acquérir des MW auprès des centrales que vous revendez ensuite aux utilisateurs.
Comment on tombe là-dedans ?

1- Vous voyez une pub sur Instagram ou FB entre 2 vidéos de chatons qui se mettent sur la gueule, vous êtes en confiance, c’est un peu comme si vous étiez chez vous virtuellement.

Vous transmettez vos coordonnées sur la pub et on vous rappelle.
Vous vous dite si ça passe sur les réseaux sociaux c’est forcément du vérifié…maintenant je sais que 90 % des pubs qui passent sur les réseaux sociaux c’est de la pure arnaque ! ! !

2- L’escroc vous appelle d’un numéro que vous pouvez vérifier sur les pages jaunes, il usurpe l’identité d’une société parfaitement enregistrée avec la voix d’un individu parfaitement intégré dans la société…vous n’y voyez que du feu ! ! !

3- Il vous présente la société et vous crée un compte sur un site internet avec vos login et mdp.

4- Vous voyez les cours de la bourse de l’electricité, en fonction des heures le cours est plus ou moins élevé.

5- Vous faites vos premières transactions qui rapportent peu (0.05 %) mais c’est leur accumulation qui va vous emmener à un rendement fictif de 4 à 8 % par mois.

6- Le piège se referme, vous comprenez vite que si vous voulez une rente intéressante, il faut gonfler le porte feuille, objectif vous faire investir tout ce que vous avez et tout ce que vous n’avez pas (Emprunt)

7- Ne perdez jamais de vue que ce qu’ils vous rendent, c’est ce que vous leur avez donné, il n’y a pas de placement miracle à 4 % par mois (Soit 48 % par an ! ! !)

8- Dans un contexte où le BTC à fait 300 % en 4 mois (Fevrier 2019 à Juin 2019), on se dit que tout est possible, l’argent est dur à gagner, le livret A c’est nul, il faut que l’argent travaille pour moi et non l’inverse alors on y va…

Ce que j’ai retenu de cette arnaque, avant d’investir avec quelqu’un par téléphone, lui demander de prendre une photo de lui avec un mot “Bonjour Mr Toi, c’est Mr Moi”. Avec un smatphone ça prend 1 minute le plus long étant de trouver un papier et un crayon, si il refuse vous avez compris.

Lui demander sa pièce d’identité, surtout si il vous la demande, il n’y a pas de raison que vous soyez le seul à la donner.

Il vous la demandera pour crédibiliser sa démarche (Ouvrir un compte) mais surtout pour ouvrir un compte en banque à votre nom afin de récupérer votre argent
(Ou un compte bitcoin sur une plateforme exotique dont le nom ne vous fera pas tilt)

N’hésitez pas à demander à votre interlocuteur une plaquette ainsi qu’une carte de visite de la société à laquelle il prétend appartenir avec le cachet de la poste correspondant à la commune du siège de la société qu’il prétend représenter.

Toute personne sérieuse ne verra aucun inconvénient à jouer la transparence.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *