East Capital Markets serait la propriété d’un courtier en placement financier et CFD d’exécution. Comme pour se mettre à l’abri de tout soupçon d’arnaque, son site en indique le siège social. Il se trouverait à Hong Kong. Toutefois, même si la plateforme prétend le contraire, nous estimons que cette firme est fictive et conçue par des cybercriminels.
La présence de mentions légales et d’informations juridiques constitue l’un des premiers points que l’on considère pour statuer sur la fiabilité ou non d’un site de placement financier. Sur East-capitalmarkets.com, on les retrouve. Mieux, on découvre aussi des termes et conditions générales d’utilisation. Si l’on devait s’arrêter là, on dirait que tout est en règle. Mais en creusant davantage, on se rend compte d’une supercherie.
Les termes et conditions qui apparaissent sur ce site sont les mêmes que celles d’une autre plateforme, Bforinvest.com qui est une arnaque financière. Les deux sites exploitent le même document de 26 pages et présentent les mêmes informations. Pour comprendre s’il s’agit d’une arnaque financière ou pas, nous avons interrogé l’AMF.
Le gendarme nous informe que les deux plateformes, Bforinvest.com et East-capitalmarkets.com, sont classées sur sa liste des sites à éviter. Cela nous amène à une conclusion : ces 2 sites, quoi que différents de par leur adresse, sont pilotés par les mêmes personnes.
D’autres détails confortent dans l’idée que nous avons affaire avec des arnaqueurs. Par exemple, East Capital Markets insiste sur son année de création. A plusieurs endroits, il déclare avoir été formé en 2016. Mais ce n’est pas vrai. En effet, son site n’existe que depuis 2019, et il ne bénéficie pas d’une durée de vie étendue. Il expire en 2020. Par ailleurs, pour une entreprise censée être à Hong Kong, c’est étrange qu’on ne nous fournisse qu’un seul numéro de téléphone, un numéro français de surcroît.
East Capital Markets en conclusion
Que les mensonges de East Capital Market ne vous bercent pas d’illusions. C’est bel et bien une arnaque en ligne. A éviter à notre avis.