Comment la FCA démonte les arguments du faux site Vantagecapitalmarket.com

Derrière Vantagecapitalmarket.com se trouvent de redoutables escrocs prêts à tout pour vous arnaquer. La FCA et l’AMF mettent en garde.

Comment la FCA démonte les arguments du faux site Vantagecapitalmarket.com

Il faut toujours se méfier des sites internet trop bien conçus qui semblent crédibles. Dans un précédent article, je vous parlais de Iswap-euro.com, le site parfait qui clone l’identité de iSwap Euro B.V. Cette fois, je vous propose de faire une incursion dans les ténèbres de Vantagecapitalmarket.com. Je suis d’accord que le site est apparemment digne de confiance. Heureusement, ce n’est qu’une impression. La triste vérité, c’est que ce site est, lui aussi, une usurpation d’identité.

Un site qui enfreint la loi

Pourquoi je recommande de se méfier de Vantagecapitalmarket.com ? D’abord parce qu’il ne contient pas de mentions légales. Or, il est censé appartenir à une entreprise qui propose des services financiers. Pour tous les sites, en particulier pour ceux qui offrent des services financiers, il est indispensable de publier des mentions légales. En fait, c’est un impératif établi par la loi du 21 janvier 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.

Par conséquent, le simple fait que Vantagecapitalmarket.com ne comporte pas de mentions légales prouve qu’il manque de fiabilité. Il enfreint la loi, et ses responsables en sont conscients. C’est pour cela qu’ils ne donnent aucune information sur eux, sur leur identité.

Puisqu'il n'a pas de mentions légales, Vantagecapitalmaket.com ne peut pas être un site crédible.
Puisqu’il n’a pas de mentions légales, Vantagecapitalmaket.com ne peut pas être un site crédible.

Viser le public français

Si l’absence de mentions légales met sur la piste de l’arnaque, elle ne suffit pas forcément pour confirmer ma thèse. Pour cette raison, j’ai essayé de voir le site sous un nouvel angle. C’est alors que je me suis rendu compte d’une incohérence.

« VCM possède des bureaux à Londres, Hong Kong et Tokyo », avancent les responsables de la plateforme. Le sigle VCM correspond à Vantage Capital Markets, la société qui exploiterait la plateforme.

D’abord, il faut remarquer que le site, en dehors de cette phrase, ne dit rien à propos des bureaux de la société. Ainsi, on ne sait pas exactement dans quelle ville ceux-ci se trouvent à Londres, Hong Kong et Tokyo. C’est bizarre.

Par ailleurs, Vantagecapitalmarket.com ne propose qu’une langue d’utilisation : le français. Pourtant, il dit être la propriété d’une entreprise basée à Londres. Si c’était vraiment le cas, il proposerait l’anglais à ses visiteurs. Pour moi, il est donc évident que ses responsables mentent. Ils visent le public français, tout en feignant être reconnus.

Vantagecapitalmarket.com, l’usurpation d’identité

La Financial Conduct Authority démonte tous les arguments de Vantagecapitalmarket.com sur une seule page, celle de la firme Vantage Capital Market LLP. Déjà, remarquez la différence au niveau de la raison sociale. Alors que le faux site parle de Vantage Capital Markets, la FCA parle de Vantage Capital Markets LLP qui est légalement enregistrée.

En outre, l’autorité indique que le site de la firme, c’est Vcmllp.com. Sur ce site, il n’y a aucun lien qui conduise vers Vantagecapitalmarket.com. Dans ces conditions, la vraie entreprise n’a strictement rien avoir avec la fausse plateforme. D’ailleurs, l’AMF conforme qu’il s’agit d’une usurpation d’identité. En effet, le site apparait sur sa liste noire. Il faut s’en éloigner.

Laisser un commentaire