Non, 1000 Eclats n’est pas aussi lumineux et aussi fiable qu’elle le prétend. Même si l’arnaque sur le diamant est l’une des plus vieilles formes de cyberciminalité, il ne faut pas penser qu’elle a totalement disparu. Au contraire, certains sites internet en font leur cheval de bataille.
Toute la stratégie de 1000eclats.com repose sur deux mots : usurpation d’identité. Comme de nombreuses plateformes web avant elle, et peut-être après elle, on y retrouve des traces de vol d’identité. L’objectif des créateurs du site est faire croire que celui-ci relève du patrimoine de Black Diamond Capital Management Ltd. Or, c’est faux. Cette société possède déjà une adresse web : blackdiamondpartners.com et elle n’a aucun lien avec 1000 Eclats.
On relève également des incohérences par endroits sur le site 1000eclats.com. Alors que la firme à laquelle il appartient est censée être britannique, lui se réfère au droit français. En principe, ce devrait être le droit britannique qui devrait être prise en compte. Comment alors penser que 1000 Eclats est fiable ?
1000 Eclats, une arnaque
En analysant toutes les incohérences remarquées, nous sommes tenus de conclure en affirmant que cette entreprise est illégale. D’ailleurs, comme la firme H2T, elle est listée auprès de l’AMF parmi les faux sites d’investissement.