Repérer et éviter l’arnaque de type romance scamming : les principes de base

Grâce à Internet, il devient facile de rencontrer son âme soeur. Mais attention à la romance scamming mise en place par des individus malveillants.

Repérer et éviter l’arnaque de type romance scamming : les principes de base

Le développement d’internet avec ses corollaires que sont les sites de rencontre et les réseaux sociaux a rendu le monde un peu plus petit. Grâce au Web, il est désormais possible de rencontrer facilement son âme sœur. Mais attention, il est aussi plus facile dorénavant de se faire escroquer par le truchement des sentiments : on parle de romance scamming ou escroquerie sentimentale. Qui sont ces escrocs romantiques ? Qui sont leurs cibles et quelles sont leurs techniques ? Comment les reconnaître et les éviter ? Dossier.

Qui sont ces arnaqueurs qui font de la romance scamming ?

La diversité de médias sociaux et sites web de rencontres amoureuses a favorisé l’apparition d’escrocs d’un genre nouveau. Communément appelés ‘’arnacœurs’’ ou brouteurs, ces profiteurs sont pour la plupart de jeunes africains avides de gains faciles et sachant exploiter à merveille la vulnérabilité émotionnelle de leurs victimes. Ils sont originaires essentiellement de la Côte d’Ivoire et du Bénin pour les francophones, du Ghana et du Nigéria pour les anglophones.

Conscients que l’amour est un sentiment fort qui déstabilise la majorité des humains, ces malfaiteurs profitent du manque d’objectivité qu’ils insufflent méthodiquement à leurs victimes pour leur extorquer des centaines voire des milliers d’euros. Ils sont généralement issus des milieux défavorisés des pays pauvres et préfèrent l’argent facile aux études. Ils arpentent à plein temps le web à la recherche de victimes à dépouiller. Leurs complices au sein des forces locales de sécurité les assurent de ne pas se faire prendre moyennant un pourcentage sur leurs butins.

Qui sont les cibles des ‘’arnacœurs’’ ?

Des études révèlent que les applications et sites web de rencontre drainent chaque année des millions de connexions à travers le monde. Cela démontre l’immense intérêt des jeunes hommes et femmes pour ces services. Ces derniers constituent donc le terrain de chasse favori des brouteurs. Même les sites et applications professionnels incluant les profils individuels sont explorés par ces fraudeurs des temps modernes.

Aucun profil n’est épargné, mais les arnaqueurs recherchent les personnes pouvant être facilement réceptives au flirt en ligne. Il s’agit des personnes pouvant présenter une faiblesse émotionnelle : les personnes célibataires en quête du grand amour, les personnes divorcées ou en situation conflictuelle avec leurs conjoints. Les internautes qui affichent sur la toile leurs rêves de romance ou d’exotisme affectueux sont des cibles de choix. Même les femmes ayant une situation affective stable sont abordées dans l’optique de leur proposer une aventure extraconjugale passionnée.

Romance scamming : quelles sont les méthodes des brouteurs ?

Les escrocs utilisent une technique à trois niveaux à savoir : l’approche, la mise en confiance et l’extorsion. À l’étape de l’approche, une belle jeune femme ou un jeune homme séduisant ou encore une personne de l’autre sexe d’âge mûr vous contacte en privé sur un site de rencontre ou un média social ou bien par courriel et feint une attirance à peine voilée pour votre personne. Lorsque vous répondez à cet hameçonnage, l’arnaqueur passe à l’étape suivante.

La romance scamming, un jeu dangereux auquel vous pourriez perdre
La romance scamming, un jeu dangereux auquel vous pourriez perdre

L’objectif fondamental de cette étape de l’arnaque de type romance scamming est de vous mettre le plus en confiance vis-à-vis de votre bourreau. Celui-ci va progressivement vous submerger de messages et de photos. D’abord, vous aurez des photos amoureuses. Ensuite, ce sera des images à caractère sexuel. Mais l’escroc prendra soin de vous rassurer sur tout le sérieux de la relation et la sincérité des sentiments qu’il aurait à votre égard. À cette étape, l’arnaqueur profitera pour en apprendre plus sur vous, vos ressources et vos proches. Ainsi, il ficèlera bien la suite de manière parfaitement adaptée à votre portefeuille et à votre style de vie. Une fois en confiance, certaines victimes n’hésitent pas à fournir au malfrat des images et vidéos coquines de leur propre personne.

Enfin, l’arnaqueur pourra procéder de trois manières différentes pour vous soutirer le plus d’argent possible. La première consistera à trouver n’importe quel alibi pour vous demander de l’argent : pour des dépenses diverses et imprévues, du soutien familial ou l’achat de biens multiples. Les motifs ne manqueront pas. La deuxième possibilité est de vous faire de la ”sextorsion”, c’est-à-dire du chantage sexuel consistant à menacer de diffuser vos vidéos et images intimes sur la toile. Enfin, il peut vous faire croire qu’il souhaite vous épouser et réclamer de fortes sommes d’argent pour les commodités de l’organisation. Evitez de vous faire manipuler.

Comment reconnaître les arnaqueurs sentimentaux et les éviter ?

Voici entre autres quelques traits caractéristiques des brouteurs qui vous permettront de les détecter rapidement :

  • vous recevez via internet des avances amoureuses d’une personne inconnue ou d’un nouveau contact ;
  • les messages de l’intéressé sont truffés d’incohérences et de fautes d’orthographe ;
  • votre interlocuteur demande de lui fournir des vidéos et des images intimes de vous ;
  • l’arnaqueur vous demande de l’argent par des moyens pratiquement non traçables tels que western union.

Quant à vous, prenez soin d’adopter les comportements prudents face aux arnaqueurs qui utilisent la technique de romance scamming :

  • évitez de publier sur la toile trop d’informations vous concernant ;
  • utilisez la recherche Google photo pour vérifier si l’image que votre interlocuteur vous correspond bien à l’identité de l’intéressé ;
  • n’envoyez pas d’image ou de vidéos intimes de vous ;
  • n’envoyez de l’argent à aucun correspondant, encore moins vos coordonnées bancaires.

L’arnaque sentimentale est la plus lucrative pour les cybercriminels. Soyez vigilant et ne vous laissez pas avoir par les stratagèmes tous aussi ingénieux les uns que les autres. Parlez de vos relations en ligne à vos proches et ne vous isolez pas de votre entourage pour faire plaisir à un amoureux virtuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *