Comment repérer les arnaques financières ?

Avec le faible taux de rentabilité des opérations financières classiques, personne n’est à l’abri des arnaques financières sur le net. Que vous soyez un professionnel des finances ou un simple particulier, le risque zéro n’existe pas. Les arnaqueurs rivalisent d’ingéniosité pour vous escroquer et spolier vos ressources en employant divers moyens de communication, dont internet.

Quels sont les types d’arnaques auxquelles vous êtes exposé ? Comment reconnaître l’arnaque et l’arnaqueur ? Quelles sont les différences entre les offres dignes de confiance et celles douteuses ? Suivez le guide.

Les différents types d’arnaques financières sur le net

Pour repérer facilement une arnaque financière, il faut tout d’abord en identifier les différentes sortes. Quel que soit le type d’arnaque, on peut identifier trois caractéristiques communes : la rapidité, la facilité et l’abondance des profits. Lorsqu’on vous propose des retours sur investissement en un temps record, sans effort de votre part et avec une très grande marge de bénéfices, méfiez-vous.

L’une des armes favorites de ces escrocs est l’usurpation d’identité. La tactique toute simple consiste à se faire passer pour une entreprise de notoriété publique afin de vous proposer des services financiers ne faisant pas partie du champ d’activité de ladite entreprise. Le site internet de cette dernière est cloné avec de très légères modifications dans le nom de domaine et les arnaqueurs n’hésitent pas à vous suggérer de vérifier sur les registres officiels les autorisations de l’entreprise dont ils ont pris l’identité.

Arnaques financières

Dans une grande majorité des cas, les fraudeurs spécialistes d’arnaques financières sur le net vous soumettront aussi des offres de placements financiers révolutionnaires, dits alternatifs ou atypiques. Ces derniers consisteront à vous faire investir dans les diamants, les énergies renouvelables, les vignobles, les parcelles de terres et bien d’autres. Ils vous miroiteront des bénéfices très attrayants sans mentionner les risques tout aussi élevés. Vous remarquerez que ces agences de placement ne sont jamais enregistrées dans les bases de données de l’autorité des marchés financiers en abrégé AMF.

Le trading est un autre domaine de prédilection des arnaqueurs financiers. En créant des sites frauduleux, ils se positionnent sur le Forex, entendez Foreign Exchange, ou explorent les options binaires pour vous proposer d’investir votre argent et devenir un trader à succès assez rapidement. Ils mettent à votre disposition de fausses formations supposée vous donner dans un bref délai tous les rudiments pour suivre vos placements en ligne.

Les arnaques financières sur le net se font également grâce au système de Ponzi. Il s’agit d’un dispositif de placement d’argent basé sur une rémunération en forme de pyramide. Les fraudeurs vous font croire qu’ils investissent votre argent, mais vous retournent des intérêts colossaux à partir des mises des nouveaux investisseurs. Leurs taux d’intérêt sont inégalables par rapport aux taux habituels.

En dehors de ces principales techniques, on distingue entre autres : la fraude au RIB ou à l’IBAN, les arnaques aux achats en ligne, les courriels d’hameçonnage bancaire, l’escroquerie sentimentale et l’hameçonnage par téléphone. Après ce tour d’horizon sur les diverses sortes d’arnaques, penchons-nous à présent sur les éléments permettant de les détecter rapidement.

Les astuces pour repérer les arnaques et les arnaqueurs

Lorsque le service financier qui vous est proposé semble être réservé à quelques personnes privilégiées dont vous faites partie, il y a de fortes chances que ce soit une arnaque. De même si vous ne connaissez pas la personne qui vous propose ce service, faites attention, ne vous laissez pas avoir. Si cette dernière stipule en plus être une référence dans son domaine d’expertise et se prévaut d’exploits financiers sans précédent, alors elle vous présentera certainement des arnaques financières sur le net.

Deux types d’arnaqueurs peuvent se présenter à vous : les arnaqueurs aimables et les arnaqueurs menaçants. Les premiers tentent de vous mettre à l’aise, en vous rassurant au maximum sur leurs bonnes intentions et la prétendue chance inouïe que vous avez en leur confiant votre argent. Leurs attentions paraissent très professionnelles et peuvent facilement tromper votre vigilance. La seconde catégorie est au contraire vulgaire et non professionnelle. Ces arnaqueurs peuvent vous relancer avec insistance, vous menacer, et ceci en produisant des textes truffés de fautes d’orthographe qui sautent aux yeux.

Les réflexes à adopter pour distinguer les arnaques des offres dignes de confiance

La première réaction à avoir face aux offres de services financiers sur internet est la prudence. Ensuite, évitez de vous précipiter pour prendre une décision sous la pression de votre interlocuteur ou de l’imminence de l’échéance de l’offre qui vous est faite. Par la suite, n’hésitez pas à questionner votre interlocuteur sur les modalités et les conditions de mise en place de votre investissement. Puis, vérifiez minutieusement les coordonnées de votre correspondant en prenant en compte : le site web de l’entreprise, les adresses mails et numéros de téléphone des responsables et la date de création de l’entreprise.

En tout état de cause, prenez des précautions vis-à-vis de vos mouvements financiers en ligne et ne vous laissez pas emporter par vos émotions. Les arnaques financières sur le net peuvent être déjouées si vous savez maîtriser vos ardeurs.

Laisser un commentaire