5 grosses arnaques qui ont marqué les époques !

5 grosses arnaques boursières

La quête acharnée de la stabilité financière amène bon nombre de gens à se laisser facilement berner par des individus malintentionnés. Ces personnes de mauvaise foi utilisent cependant toute l’intelligence dont elles disposent et tous les moyens nécessaires pour escroquer tous ceux qui décident inconsciemment de leur faire confiance. En effet, l’histoire a connu plusieurs arnaques boursières de taille dont principalement 5 ont eu des répercussions assez importantes sur la vie socio-économique de milliers de personnes.

L’escroquerie par taux d’intérêt de Charles Ponzi 

C’est le roi des arnaqueurs dans le domaine financier, il était italien. En effet, son arnaque consistait à exciter plus de 40 000 personnes à regrouper auprès de lui un montant allant jusqu’à 15 millions de dollars pour un taux d’intérêt assez éblouissant. Les taux d’intérêt proposés par Charles Ponzi pouvaient atteindre 50 % en 45 jours. Cela se passait dans les années 20.

Cette méthode était très claire et beaucoup d’investisseurs ont bénéficié des taux dans le temps. Malheureusement cela n’a pas duré, car c’était trop beau pour être vrai. Le piège était que ce taux d’intérêt reçu par les premiers venus était en réalité l’argent des nouveaux investisseurs. A la fin, tous ceux qui ont déposé de l’argent en dernière position n’ont pas pu bénéficier de leur taux d’intérêt. En plus de cela, ils ont perdu tout ce qu’ils avaient investi, ils étaient au nombre de 86 environ. Une belle arnaque boursière.

Lorsque l’affaire a éclaté, Charles Ponzi fut accusé et jeté en prison. Quelques années plus tard, il tira sa révérence.

Dissimulation de comptes bancaires par Jeffrey Skilling et Enron

Enron faisait partie des plus grosses sociétés américaines de matières premières et d’énergie texanes en 2000. Elle était dirigée par Kenneth Lay et Jeffrey Skilling et disposait de 20 000 employés. Leur chiffre d’affaires en cette année-là était de plus de 100 milliards dollars, mais malheureusement derrière cette fortune se cachaient beaucoup de choses anormales. En effet, les dirigeants d’Enron ont eu à signer des contrats dans des investissements exotiques et sur le climat, ce qui leur a valu beaucoup de perte d’argent. Ils ont donc dissimulé leurs comptes grâce à la méthode de comptabilité créative. En 2001, les choses tournèrent mal et la société fut mise en faillite en entraînant des milliers de travailleurs au chômage. Même les anciens employés censés bénéficier des fonds de retraite se retrouvèrent sans rien.

Le Système d’investissement de Bernard Madoff

Bernard Madoff était un gestionnaire de la structure Hedge fund à New York. Il avait un système qui permettait aux investisseurs de réaliser environ 7 % de taux annuels. Il avait donc réussi à attirer plusieurs institutions parmi lesquelles figurent des sociétés de renoms. Avec Bernard Madoff, ce taux annuel de 7 % ne connaissait jamais de chute remarquable, peu importe l’état du marché. C’est donc ce qui amenait beaucoup d’institutions à investir chez lui. En 2008, tout bascula au niveau du système laissant plusieurs victimes avec une perte de 65 milliards dollars environ. En 2009, l’arnaque boursière a été démantelée et l’arnaqueur condamné à 150 ans de prison.

Dissimulation de fraudes par Calisto Tanzi et Parmalat

Parmalat était une société alimentaire avec plus de 36 000 employés, elle était dirigée par Calisto Tanzi. En 2000, il a été constaté dans les comptes de la société, une perte de 8 milliards d’euros. C’est seulement en 2003 que les dirigeants du groupe ont déclaré la disparition d’une somme de 4 milliards. Après inspections, des dettes de plus de 14 milliards d’euros ont été découvertes, les dirigeants se servaient en réalité de la méthode de comptabilité créative pour dissimuler toute fraude. A la fin, c’est plus de 12 milliards d’euros qui ont disparu des comptes de Parmalat. Le groupe a donc faillit en laissant près de 135 000 d’Italiens sans leur argent. La structure a ensuite été rachetée en 2011, ce qui fait que aujourd’hui, elle est continue d’être sur pied.

L’arnaque par Trading de Nick Leeson et Barings

Nick Leeson était un génie de la finance de l’institution Barings datant de plus de 400 ans. Alors qu’il fut chargé de surveiller du trading sans risque à Singapour, Nick s’engagea dans un système très dangereux. Il multipliait les opérations à risque, ce qui lui permettait de gagner des fortunes, mais c’était au début. Avec le temps, Nick commença par perdre énormément d’argent. Pour donc maquiller ses pertes, le petit génie eut l’imagination de créer un faux compte grâce auquel il était devenu le meilleur trader de sa banque. Malheureusement à partir de 1993, les pertes se multipliaient jusqu’à atteindre environ 1,5 milliard de dollars. L’institution étant incapable de payer une telle dette, elle a dû être mise en faillite et ensuite reprise par une Banque.

Les arnaques citées sont celles ayant marqué l’histoire dans le domaine de la bourse et celui de la finance. De nos jours, ces genres d’escroqueries continuent. Il est donc nécessaire que chacun fasse attention et reste vigilant pour ne pas compléter cette liste non exhaustive des victimes.

Laisser un commentaire