CFM Wine prétend être une firme professionnelle dans l’investissement en ligne sur le vin. Cependant, nous estimons qu’on s’agit d’une arnaque. Pourquoi le pensons-nous ? Nous vous dévoilons nos différentes preuves.
Pour analyser la crédibilité d’un site internet, plusieurs éléments peuvent être pris en compte. Entre autres, il faut vérifier la présence de mentions légales. Alors, la question à se poser est la suivante : cfm-wine.com fournit-il des informations d’ordre juridique à ses utilisateurs ? La réponse : non. Nous n’y retrouvons aucune information sur ses responsables.
Par ailleurs, le contenu de ce site rappelle étrangement celui de cavissima.com. Simple coïncidence ? Certainement pas. En fait, il nous semble évident que CFM Wine se soit contentée de reproduire le contenu de cavissima.com. Il l’a reproduit, tout en supprimant certaines informations. Par exemple, alors que sur le premier site, on lit que « La lecture de la page Informations est un préalable nécessaire pour toute personne désireuse d’investir dans le vin », sur le site d’arnaque, ce détail n’apparaît pas.
Une autre raison pour laquelle nous doutons de sa crédibilité réside au niveau de la langue. Alors qu’il est censé être international, on constate qu’aucune autre langue n’y est utilisée en dehors du français. Or, en général, les sites professionnels d’investissement sont disponibles en deux langues au moins : le français et l’anglais. Ce n’est pas le cas de celui-ci, pas plus que ça ne l’est pour Cluny Limited, une société d’arnaque.
En outre, la plateforme nous apprend que l’entreprise dont elle dépend dispose de 6 représentations dans des villes différentes. Toutefois, elle ne donne aucune adresse pour les situer. Enfin, notons que le site est classé sur la liste noire de l’AMF. Cela constitue un indice sur son irrégularité.
CFM Wine, que faut-il retenir ?
En somme, on retient que CFM Wine est une entreprise d’arnaque.