Les pertes relatives aux escroqueries dans le secteur des cryptomonnaies cette année sont juste énormes et cela ne cesse d’inquiéter les autorités et les organismes de régulation. C’est d’ailleurs le cas de l’Australian Securities and Investment Commission (ASIC) qui a récemment publié un document qui renseigne sur les différentes techniques d’arnaques à la cryptomonnaie. Zoom !
Les catégories d’escroqueries à la cryptomonnaie
Dans le but de sensibiliser la population australienne sur les arnaques crypto, l’ASIC, le régulateur du marché crypto en Australie a récemment publié un document intitulé « 10 meilleures façons de repérer une arnaque crypto ». Comme vous l’auriez compris, cette publication met en exergue les différents signes qui devraient vous alerter en cas d’investissements crypto frauduleux vu la forte croissance de ces derniers.
Cela dit, il convient de souligner que selon l’organisme de régulation, il existerait trois grandes catégories d’escroquerie à la cryptomonnaie. La première regroupe les arnaques basées sur l’incitation à l’investissement dans des systèmes d’actifs frauduleux qui sont présentés comme légaux et fiables. Dans ces cas, les escrocs n’hésitent pas à monter de faux sites internet et de fausses applications pour accorder un minimum de crédibilité à leurs magouilles.
La deuxième catégorie d’escroquerie est relative à l’utilisation de faux jetons crypto dans le but de faciliter les activités de blanchiment d’argent. La troisième catégorie quant à elle regroupe les escroqueries relatives à l’utilisation des cryptomonnaies dans le but de régler des paiements frauduleux.
Reconnaitre les escroqueries aux cryptomonnaies
D’après la publication de l’ASIC, vous devez notamment faire attention aux propositions d’investissement trop alléchantes ainsi qu’aux rencontres amoureuses sur le net.
Les escroqueries amoureuses à la cryptomonnaie sont très fréquentes et il serait judicieux de se méfier des romances en ligne. Des individus mal intentionnés se cachent derrière de faux profils pour séduire et abuser de la crédulité des plus vulnérables en demandant des fonds en cryptomonnaies. Mais ce n’est pas tout !
Vous devrez également faire attention aux demandes de paiement en cryptomonnaies ainsi qu’aux investissements via des applications non reconnues par Google Play et Apple Store.
Les pertes relatives aux escroqueries et aux piratages dans le secteur des cryptomonnaies en 2022 ont poussé l’ASIC à réagir. Le guide publié par l’organisme sur la reconnaissance des escroqueries crypto rendra certainement les investisseurs et les populations plus vigilants.